Contribution parentale et assurance-accident

Dans la plupart des cas, les groupes de jeux sont gérés par des organismes privés. Outre l'attention portée aux enfants, des facteurs entrepreneuriaux jouent également un rôle.

La plupart des groupes de jeux sont gérés de manière privée. Les principes entrepreneuriaux doivent donc être pris en compte et les coûts doivent être couverts en majeure partie par les contributions des parents. Le montant de la contribution des parents peut varier d'un groupe de jeux à l'autre. Le lieu d'implantation d'un groupe de jeux joue par exemple un rôle, mais aussi le fait qu'il propose une orientation particulière et la situation du personnel.

Pour offrir une bonne qualité dans un groupe de jeux, la FSAJ recommande dans ses critères de qualité que la direction soit assurée par deux professionnels formés. De même, les locaux doivent être adaptés aux besoins des enfants et suffisamment grands.

Parmi les autres dépenses, le salaire et le loyer sont les postes financiers les plus élevés dans un groupe de jeux, qui doivent être couverts pour qu'un groupe de jeux puisse s'occuper des enfants sur une bonne base.

Certaines communes offrent des contributions de soutien aux familles financièrement faibles et prennent en charge tout ou partie de la contribution des parents. L'administration communale, le service social ou le service de la jeunesse apportent leur soutien à cet égard.

Assurance accident

Pendant le temps passé dans le groupe de jeux, l'enfant est couvert par l'assurance accident privée de la famille. Une assurance-accidents privée doit être souscrite.

Les organismes responsables des groupes de jeux disposent de l'assurance responsabilité civile d'entreprise / professionnelle obligatoire, qui ne couvre toutefois pas les accidents dont l'enfant est lui-même responsable.