Pédagogie des groupes de jeux et cadre d'orientation

Le jeu libre est au cœur des groupes de jeux - l'enfant apprend en jouant et joue en apprenant.

Il expérimente différents matériaux, agit avec les autres enfants en parlant et en bougeant, chante, fait de la musique. Il choisit lui-même son activité et le moment où il la pratique.

L'animateur ou l'animatrice de groupe de jeu accompagne et soutient l'enfant dans son processus d'auto-formation conformément aux connaissances du cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance et aux 9 principes directeurs de la pédagogie des groupes de jeu.

La pédagogie des groupes de jeux et le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (CO FAJE) ainsi que les "Critères de qualité pour les groupes de jeux" de la FSAJ servent de base pédagogique aux professionnels.

Qu'est-ce que l'éducation et l'accueil des jeunes enfants ?

"L'éducation et l'accueil des jeunes enfants forment un tout. Les trois aspects sont considérés comme étant d'égale importance et imbriqués les uns dans les autres.

La formation se réfère ici aux processus de formation individuels de l'enfant. Elle englobe l'activité d'appropriation de l'enfant pour se construire une image du monde. Dans ce sens, la formation est comprise comme la contribution de l'enfant à son développement.

L'accueil et l'éducation sont les contributions des adultes à la promotion de l'éducation et du développement des enfants. L'éducation désigne la création d'un environnement éducatif riche en stimulations, dans lequel les adultes offrent aux enfants de multiples possibilités d'apprentissage. L'accueil désigne le soutien social, les soins et l'entretien des enfants, l'attention émotionnelle, la protection contre les dangers ainsi que l'établissement de relations personnelles importantes".

Le cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse a été élaboré par l'Institut Marie Maierhofer sur mandat de la Commission suisse pour l'UNESCO et du Netzwerk Kinderbetreuung en 2012.

Le cadre d'orientation offre une base pédagogique complète pour l'accueil des enfants de 0 à 4 ans. Il fournit des connaissances de base  sur l'éducation de la petite enfance, formule des principes directeurs et se consacre à l'action pédagogique.

L'approche du cadre d'orientation correspond à la manière de procéder dans les groupes de jeux, telle qu'elle est vécue depuis de nombreuses années.