Définition du groupe de jeux

Les groupes de jeux sont des lieux d'apprentissage et de formation complémentaires à la famille pour les enfants à partir d'environ deux ans et demi jusqu'à l'entrée à l'école maternelle, le moyen de formation central étant le jeu libre. L'enfant est au centre de l'attention, accompagné attentivement par des professionnels de la pédagogie qui lui offrent espace et sécurité pour son développement social, émotionnel, cognitif, physique et psychique.

Les groupes de jeux se considèrent comme une institution éducative et s'inscrivent donc dans la chaîne éducative. Ils font partie du réseau d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) et constituent un complément à la famille. Les spécialistes confirment que les offres de soutien à la petite enfance de haute qualité et adaptées aux besoins des familles, dont font partie les groupes de jeux, améliorent de manière avérée les chances de développement des enfants.

Le groupe de jeux est une branche d'offre d'un organisme responsable, d'une association ou d'une société simple, et peut comprendre différentes formes d'offre.

Les groupes de jeux réunissent des enfants à partir de 2,5 ans environ jusqu'à l'entrée à l'école enfantine, une ou plusieurs fois par semaine pendant une demi-journée au maximum.

Un groupe ne comprend pas plus de 12 enfants, le taux d'encadrement étant déterminé par les besoins individuels des enfants et/ou la composition de l'âge.

Chaque groupe d'un groupe de jeux intérieur est encadré par au moins deux adultes, dont un(e) responsable de groupe de jeux formé(e) : en.

Dans les groupes de jeux en forêt/en nature, l'encadrement est assuré par au moins deux adultes. Deux animateurs/trices de groupes de jeu formés, dont un/e ayant suivi une formation spécialisée supplémentaire.

Spécialisations

La Fédération suisse des animatrices de groupes de jeux (FSAJ) compte parmi les spécialisations d'une offre de groupes de jeux :

  • groupes de jeux en forêt et dans la nature
  • groupes de jeux à la ferme et au jardin
  • groupes de jeux avec une orientation pédagogique particulière (Waldorf, Montessori)
  • groupes de jeux avec une mission d'encouragement particulière, par ex. groupes de jeux linguistiques, groupes de jeux d'intégration
  • offres pour les enfants plus jeunes (ici, le concept du groupe de jeux est adapté à l'âge plus jeune, les groupes sont plus petits et le taux d'encadrement est plus élevé)
  • groupes de jeux d'une demi-journée (il convient ici de faire la distinction avec les crèches. Si les enfants mangent dans le groupe de jeux, il faut respecter les directives cantonales en vigueur concernant le contrôle des denrées alimentaires).

Délimitation avec les crèches

Sont considérées comme des crèches les institutions qui accueillent des enfants à partir de 3 mois jusqu'à la fin de l'école enfantine, qui sont ouvertes régulièrement au moins 5 demi-journées par semaine et qui offrent plus de 5 places. En vertu de l'ordonnance fédérale sur le placement d'enfants, art. 2 et 13 et suivants, la surveillance et l'autorisation des crèches relèvent des cantons. Les directives de la Fédération suisse des structures d'accueil de l'enfance kibesuisse permettent d'appliquer cette ordonnance.