Informations générales

Ce que les jeunes enfants vivent, expérimentent et apprennent au cours de leurs quatre premières années de vie, jusqu'au passage au jardin d'enfants et à l'école, conditionne leur parcours scolaire et leur vie future.

Groupes de jeux : Offre pour les petits enfants

Il est vrai que "les processus éducatifs sont des processus d'attachement". C'est là que les groupes de jeux interviennent en tant qu'offre dans le domaine de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Depuis le début du mouvement des groupes de jeux en Suisse, il y a plus de 40 ans, les groupes de jeux se sont établis comme des acteurs précieux.

On estime que jusqu'à 60% des enfants fréquentent un groupe de jeux en Suisse alémanique. Les économistes ont prouvé depuis longtemps que les investissements dans la petite enfance sont extrêmement rentables à long terme. Les groupes de jeux jouent un rôle important dans tous les grands concepts d'encouragement précoce et les responsables de groupes de jeux sont des partenaires importants dans le système de détection précoce. Les spécialistes confirment que les offres de soutien de la petite enfance de haute qualité et adaptées aux besoins des familles, dont font partie les groupes de jeux, améliorent de manière démontrable les chances de développement des enfants.

Les groupes de jeux sont des lieux d'apprentissage et de formation complémentaires aux familles pour les enfants à partir d'environ deux ans et demi jusqu'à l'entrée à l'école maternelle. Le moyen de formation central est le jeu libre. L'enfant est au centre, accompagné attentivement par des spécialistes de la pédagogie qui lui offrent espace et sécurité pour son développement social, émotionnel, cognitif, physique et psychique.

Les groupes de jeux font partie de l'éducation précoce. Ils s'inscrivent donc dans la chaîne éducative. Ils font partie du réseau d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) et constituent un complément à la famille. Les groupes de jeux ne doivent pas être considérés, comme les crèches ou l'accueil familial de jour, comme un accueil complémentaire à la famille pour les parents qui travaillent.

Le groupe de jeux est une branche d'offre d'un organisme responsable, d'une association ou d'une société simple, et peut comporter différentes formes d'offre.

Les groupes de jeux réunissent des enfants à partir d'environ 2,5 ans jusqu'à l'entrée l'école maternelle, une ou plusieurs fois par semaine pendant une demi-journée au maximum, dans des groupes constants.

Le monde d'expérience des groupes de jeux

Il n'existe pas UN groupe de jeux, mais de nombreuses variantes de groupes de jeux : groupes de jeux intérieurs, groupes de jeux en forêt ou dans la nature, groupes de jeux à la ferme, groupes de jeux musicaux, etc.

Cependant, tous mettent l'accent sur l'encouragement global des enfants d'âge préscolaire dans leur développement linguistique, moteur, cognitif, émotionnel et social, conformément aux principes directeurs de la pédagogie des groupes de jeu. En jouant et en travaillant ensemble, les enfants des groupes de jeu apprennent à s'intégrer dans un groupe et à exprimer leurs besoins par le langage. Ils élargissent leur univers de rencontre et d'expérience - la plupart du temps pour la première fois en dehors de la famille.