Le salaire

Diriger un groupe de jeux est une profession qui doit permettre aux animateurs de groupes de jeux d'obtenir un revenu approprié. Cela peut se faire dans le cadre d'un emploi par une association, une commune (scolaire) ou encore dans le cadre d'une activité indépendante reconnue par l'AVS en tant qu'entreprise individuelle.

Un salaire dépend de divers facteurs :

  • Formation et expérience
  • De la fonction, de la responsabilité, par ex. responsabilité du personnel
  • Des différences régionales - le salaire peut être plus élevé en milieu urbain qu'en milieu rural.

En cas d'horaires de travail réguliers, le personnel à temps partiel doit également être rémunéré par un salaire mensuel. Une animatrice de groupe de jeux a la responsabilité d'un groupe pendant toute une année, même si elle ne travaille par exemple que 3 fois une demi-journée par semaine.

Les fourchettes salariales que nous recommandons pour les salaires minimums sont disponibles dans le domaine des membres. Elles sont également distribuées aux non-membres de notre fédération contre une taxe de protection de CHF 25.00 et peuvent être commandées auprès du secrétariat.

Temps de travail et facteur travail

Comme c'est généralement le cas pour un emploi, les heures de travail effectives sont rémunérées et pas seulement le temps de présence des enfants. Cela signifie qu'au temps de présence des enfants s'ajoute le temps consacré aux activités supplémentaires habituelles. Les heures de travail effectives comprennent par exemple le temps de préparation et de suivi, les événements et les entretiens avec les parents, l'administration et l'encaissement, l'achat de matériel.

Les heures de travail effectives sont saisies et rémunérées.

Au lieu de saisir le temps de travail au fur et à mesure, il est également possible de déterminer un facteur de temps de travail sur la base des heures de travail effectives, par exemple de l'année précédente.

Les fourchettes minimales du facteur temps de travail que nous recommandons sont énumérées dans les recommandations salariales. Elles sont disponibles dans le domaine des membres.

Nous remettons également nos recommandations salariales aux non-membres contre une taxe de protection de CHF 25.00. Veuillez vous adresser au secrétariat pour les commander.

Vacances

Les employés ont droit à au moins 4 semaines de congés payés par an, dont au moins 2 semaines consécutives. (Code des obligations 329a, 329c)

Charges sociales - AVS

Les animateurs de groupes de jeu sont tenus de s'annoncer à l'AVS en tant qu'indépendants ou doivent être annoncés par leur employeur en tant que salariés.

Lorsque les salariés gagnent moins de CHF 2'300.00 de salaire brut par an et par employeur, il est possible de renoncer au prélèvement des cotisations sociales, à condition que le salarié soit d'accord. L'accord du salarié est consigné par écrit dans une "déclaration de renonciation" (disponible auprès de l'agence AVS locale) ou dans le contrat de travail.

Les cotisations sociales sont payées pour moitié par l'employeur et pour moitié par l'employé. La part de l'employé est déduite du salaire brut.

Le mémento 2.04 "Cotisations à l'AVS, à l'AI, aux APG et à l'AC sur les petits salaires" peut être obtenu auprès de chaque agence AVS ou en ligne.

Assurance-accidents - LAA

Une assurance accidents professionnels (AP) pour les employés est toujours obligatoire, indépendamment de la charge de travail. Elle est payée par l'employeur.

Une assurance contre les accidents non professionnels (ANP) n'est nécessaire que si la charge de travail moyenne est supérieure à 8 heures par semaine. En règle générale, elle est entièrement déduite du salaire brut de l'employé, mais elle peut également être prise en charge par l'employeur au prorata ou en totalité.

Toutes les compagnies d'assurance, tout comme la SUVA, proposent des assurances accidents d'entreprise. Les offres d'assurance s'élèvent à environ CHF 100.00 de prime annuelle. De même, la IG Spielgruppen Schweiz GmbH propose une assurance-accidents adaptée aux groupes de jeux à des conditions avantageuses. Autres Informations.

Nous vous renvoyons également volontiers au site Internet du Secrétariat d'Etat à l'économie - SECO, qui contient de précieuses informations sur tous les domaines d'une relation d'emploi avec des modèles.