Histoire des groupes de jeux

Sur le modèle des playgroups anglais et des Kinderläden allemands, les premiers groupes de jeux ont également vu le jour en Suisse dans les années 1970. Ils n'ont pas fait l'unanimité. Aujourd'hui, leur importance est parfaitement reconnue.

Sur le modèle des playgroups anglais et des Kinderläden allemands, les premiers groupes de jeux ont également vu le jour en Suisse dans les années 1970. Ils n'ont pas fait l'unanimité. Aujourd'hui, leur importance est parfaitement reconnue.

Certains groupes de jeux sont encore des institutions privées et sont gérés comme des entreprises individuelles. Beaucoup sont également gérés en tant qu'association de groupes de jeu ou sont rattachés à des organismes responsables tels que des associations familiales ou de quartier.

Le grand engagement personnel de chaque animatrice de groupe de jeux pour le bien-être des enfants soutient l'ensemble du mouvement des groupes de jeux. Beaucoup a été fait et continue d'être fait, à de nombreux niveaux, toujours avec beaucoup de travail bénévole.

Le paysage des groupes de jeu est très diversifié, vivant et en constante évolution. La Fédération suisse des responsables de groupes de jeux soutient les groupes de jeux non seulement sur le plan organisationnel, mais aussi dans leur travail politique et public, et prend en compte leurs préoccupations.

Quelques dates importantes :

2020 - 2026 Projet de développement de la fédération "FSAJ plus" avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse
2019 Le canton d'Uri introduit une obligation d'autorisation pour les groupes de jeux.
2ème enquête sur les groupes de jeux
2017 - 2020 Premiers pas vers le développement de l'association, avant-projet de développement de l'association avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse
2015 - 2018 Projet "QUENTINS - Développement de la qualité dans les groupes de jeux" avec quatre sous-projets sous la direction générale de Fabienne Vocat, voc at work. Développement de critères de qualité, élaboration de "recommandations pour les communes et les cantons", élaboration de concepts de formation continue pour les centres de contact spécialisés pour les groupes de jeux, formation des CCSJ.
Soutien financier du Programme national contre la pauvreté, de la Jacobs Foundation et de la Paul Schiller Stiftung.
2013 - 2014 Projet "Nous venons à toi" : élaboration, réalisation et évaluation dans 8 centres spécialisés et de contact avec l'aimable soutien de la Fondation Mercator Suisse, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Paul Schiller et de l'Office fédéral des migrations.
2014 Conférence de presse sur l'étude "Spielgruppenlandschaft Schweiz", réalisée par Interface Etudes politiques Suisse avec l'aimable soutien de la Jacobs Foundation
2012 1ère enquête sur les groupes de jeux en collaboration avec la CI Groupes de jeux Suisse Sàrl
2011 "Les groupes de jeux demandent plus de reconnaissance" Remise de la pétition avec plus de 17'000 signatures
2010 "Les groupes de jeux demandent plus de reconnaissance" Manifestation de la FSAJ sur la Place fédérale à Berne avec plus de 1000 responsables de groupes de jeux.
2009 Bâle-Ville est le premier canton à prendre en charge, sur l'ensemble de son territoire, les frais de fréquentation d'un groupe de jeu lorsque les enfants en ont besoin pour développer leur langage et les encourager.
2008 La plupart des formations de groupes de jeux se regroupent sous l'égide de la FSAJ pour former la Commission de formation, garante d'une bonne qualité de formation et de perfectionnement des groupes de jeux.
2004 Lancement du "label de qualité FSAJ", attribution des premiers certificats en 2005
2001 La Fédération suisse des animateurs de groupes de jeux (FSAJ) est créée. Elle défendra à l'avenir les intérêts des animateurs de groupes de jeux au niveau suisse. Elle
s'engage pour une meilleure reconnaissance et un soutien financier,
s'engage pour le mouvement des groupes de jeux,
est un partenaire de négociation compétent dans le paysage éducatif,
coopère avec d'autres fédérations et organisations,
favorise le contact des professionnels au niveau régional et national,
promeut la qualité dans les groupes de jeux,
est politiquement et confessionnellement neutre.
2000 Un groupe de travail élabore le premier label de qualité pour les groupes de jeux.
1999 Les centres de contact spécialisés pour les groupes de jeux (CCSJ) sont mis en réseau sous l'égide de la CI Groupes de jeux Suisse dans le cadre d'un symposium. Le symposium a lieu chaque année, toujours chez un autre CCSJ, dans une autre région. Le souhait d'une fédération suisse se fait entendre. Un groupe dirigé par Esther Meier et Margrit Anderegg se met à planifier. La formation de base pour les animateurs de groupes de jeu devient plus évidente. De nombreux groupes de jeux choisissent la forme juridique de l'association. Certains cantons créent des bases pour l'obligation d'autorisation d'un groupe de jeux.
1992 Il existe dix formations différentes pour devenir animatrice de groupe de jeux. Plus de 40 centres régionaux spécialisés et de contact (CCSJ) répartis dans toute la Suisse alémanique proposent des rencontres d'échange d'expériences et de formation continue aux animatrices de groupes de jeu affiliées.
1987 La revue suisse des groupes de jeux (IG Spielgruppen Schweiz) est créée.
1978 Reconnaissance supplémentaire par le public. Des locaux sont en partie mis à disposition, et des soutiens financiers sont parfois accordés par des particuliers, des institutions ou des fondations. Les groupes de jeux sont de plus en plus fréquentés par des enfants de toutes les couches sociales de la population. Naissance de l'association interrégionale VIPS Interessengemeinschaft pro Spielgruppen (se dissout à nouveau en 1986).
1975 Les normes changent aussi dans les groupes de jeux : style de partenariat, prendre l'enfant au sérieux, encourager la fixation de limites, tolérance. Premier cours de formation pour les responsables de groupes de jeu à l'école des mères de Zurich.
1973 Première réunion à la Paulus Akademie pour échanger sur les enfants dans les institutions préscolaires. Avec le pionnier Hans Fluri, Brienz, les personnes intéressées suivantes, dont certaines s'engagent encore aujourd'hui pour le mouvement des groupes de jeu, se sont rencontrées. Margrit Anderegg, Lucie Hillenberg, Deli Hirtz, Marià Kennessey, Esther Meier, etc.
1970 Les premiers groupes de jeux pour enfants d'âge préscolaire (à partir de 3 ans) apparaissent le style d'éducation est plutôt antiautoritaire
1968 Premiers jardins d'enfants expérimentaux.