Patronage groupe de jeux Purzelbaum

C'est avec grand plaisir que la FSAJ a accepté de parrainer le projet " groupe de jeux Purzelbaum" auprès de RADIX.

Le projet intègre l'activité physique et l'alimentation dans le quotidien des groupes de jeu par des moyens simples et pratiques et soutient les enfants dans leur développement sain.

Contenu

Le projet se concentre sur l'accompagnement pratique des animateurs de groupes de jeux. Il dure un an et comprend des formations continues avec des réunions d'information et d'échange, au cours desquelles sont transmis des contenus et des offres en matière d'activité physique et d'alimentation. Les groupes de jeux participants bénéficient de conseils et d'un soutien financier pour l'introduction et l'ancrage à long terme des contenus du projet dans le quotidien des groupes de jeux.

Contexte

Le concept de groupe de jeux Purzelbaum a été développé sur la base de Purzelbaum dans les crèches et les jardins d'enfants, en tenant compte des expériences faites lors de la première mise en œuvre de Purzelbaum dans les groupes de jeux du canton de Bâle-Ville, avec le soutien de l'ASSA. Il est mis en œuvre avec le soutien financier des cantons par des services spécialisés cantonaux ou régionaux avec le soutien de PurzelbaumSchweiz.

L'importance de l'activité physique et de l'alimentation pour le développement de l'enfant ainsi que le concept de l'efficacité personnelle en psychologie du développement constituent des bases théoriques importantes du concept. Les groupes de jeux Purzelbaum contribuent de manière significative à la promotion de la santé et à l'égalité des chances pour les enfants et leurs familles avant l'entrée à l'école.

Objectifs du projet

  • Les animateurs de groupes de jeu connaissent le développement moteur à l'âge préscolaire, les recommandations correspondantes en matière d'activité physique et l'effet à long terme de l'activité physique sur le développement global des enfants.
  • Les animateurs de groupes de jeu sont conscients de l'importance d'une activité physique régulière et de collations équilibrées dans la petite enfance pour le développement global de l'enfant.
  • Ils savent comment promouvoir une activité physique variée et régulière ainsi que des collations équilibrées (y compris la consommation d'eau) dans le groupe de jeux.
    Les animatrices de groupes de jeux connaissent les liens entre le développement du langage et le mouvement et savent comment renforcer les compétences linguistiques des enfants par des activités physiques.
  • Le volume horaire et la qualité des activités en mouvement dans l'offre des groupes de jeux augmentent.
  • Les espaces intérieurs et, le cas échéant, extérieurs des groupes de jeux sont aménagés de manière à favoriser le mouvement et à promouvoir l'activité physique.
  • Les animatrices des groupes de jeux et les enfants mangent un goûter/une collation équilibrée et boivent de l'eau dans le groupe de jeux.
  • Les parents apprennent, par le biais du groupe de jeux, les principaux messages relatifs à la promotion de l'activité physique et à une alimentation équilibrée. Ils reçoivent des suggestions concrètes pour la mise en œuvre au quotidien.

Structure et durée du projet

Projet d'un an comprenant 7 manifestations, réalisé par RADIX avec le soutien des centres de contact spécialisés pour les groupes de jeux.

  • 2 formations continues sur 2 demi-journées
  • 4 rencontres d'input et d'échange spécialisées d'environ 3 heures chacune
  • 1 réunion d'échange interne aux groupes de jeux à env. 2.5 heures

Mise en œuvre individuelle dans les centres de contact spécialisés pour les groupes de jeux

Le projet propose des contenus et des objectifs clairs, tout en laissant une marge de manœuvre pour que les responsables de groupes de jeux puissent adapter la mise en œuvre de manière optimale aux circonstances et aux besoins de leur groupe de jeux.

Organisation du projet

Dès que le financement du projet de groupes de jeux Purzelbaum aura été clarifié par RADIX avec un canton, les contenus du projet seront adaptés aux besoins du Centre de contact spécialisé pour les groupes de jeux sur place. Ils seront ensuite proposés aux membres de notre fédération dans le cadre du programme de formation continue de la CCSJ..

Horaire

Après son introduction à Bâle-Ville, le projet a démarré à l'automne 2016 dans le centre spécialisé et de contact de Zoug. Depuis, il a été introduit dans d'autres cantons.

Plus d'informations sur RADIX et le projet